Héritage et transition
Pour donner suite à la première phase opérationnelle de réalisation sur les secteurs Peixotto et Bordes, une seconde phase d’aménagement a été engagée en 2016 sur le campus Montaigne-Montesquieu.
La configuration du périmètre arrêté est liée à la rénovation des abords immédiats des bâtiments réhabilités, mais également à celle des parvis et esplanades qu’ils jouxtent, ainsi qu’aux espaces de parcs à magnifier.
Le contexte urbain et paysager répondait principalement à une vision institutionnelle de l’université figée dans les années 50-60. L’organisation spatiale offrait de vastes espaces en pieds de bâtiments, souvent pensés pour magnifier l’architecture plus que pour accueillir des usages.
Notre travail a consisté à accompagner les évolutions de l’institution, tout en respectant son héritage.
Nous nous sommes appuyé sur la composition urbaine fonctionnaliste, tout en engageant un travail d’articulation avec de nouveaux espaces à usagers, nous avons amélioré les transitions entre les espaces intérieurs et les espaces extérieurs, qu’ils soient minéraux ou paysagers, et veillé à préserver, conforter et magnifier le patrimoine paysager du site issu de l’ancienne trame forestière.
Campus Montaigne-Montesquieu
Paysage & urbanité
Urbanité
N 44°47'44.6’’ — W 0°37'4.0’’
Localisation
Pessac
Superficie
8 ha
Budget
7 885 000 €
Commanditaire
SRIA
Ilot de fraicheur
coulée verte
biotope
urbanité
ANNée
2022-2026
éQUIPE
LS2 / VERDI
ODD
Assurer l’accès de tous aux espaces verts / Améliorer la biodiversité
Mission
Maîtrise d'œuvre complète des aménagements urbains et paysagers