URBANITÉ & AUGMENTATION PAYSAGÈRE.
Le projet d’embellissement et de végétalisation des places du centre-ville de Pessac s’inscrit dans un contexte urbain dense, intra rocade, situé au sud-ouest de la métropole bordelaise.
L’ environnement urbain y est très minéral, et la densité du bâti et l’albédo des revêtements participe fortement à la formation d’un îlot de chaleur urbain. Ce contexte illustre parfaitement les problématiques environnementales rencontrées dans les espaces urbains constitués, où l’imperméabilisation des sols prédomine sur la place que devrait prendre le végétal.
Une approche technique multicritère a été menée pour simuler le confort thermique ressenti sur l‘emprise de notre projet avant intervention. La prise en compte de ces critères a constitué, durant toute la durée des études, un outil de travail, de sensibilisation et de communication, destiné à orienter le processus de conception en privilégiant et en optimisant les interventions ayant un impact réel et positif sur l’indice de confort thermique urbain.